Le recouvrement des impayés, comment ça marche ?

Vous avez plusieurs factures clients impayées. Comment pouvez-vous faire pour les recouvrer ? Focus sur les différentes possibilités proposées pour le recouvrement des .

Le recouvrement à l’amiable

Il existe 3 façons d’effectuer un . La première consiste à tenter de vous entendre à l’amiable avec votre client. Pour cela, vous allez devoir faire appel à une société spécialisée dans le , ou directement à un de justice ou un avocat qui aura été formé en médiation.

Le recouvrement à l’amiable commence toujours par une mise en demeure. Elle sera envoyée à votre client par la personne que vous aurez mandatée. Cette mise en demeure devra être rédigée suivant certaines règles. Elle devra comporter vos coordonnées, celles de votre mandataire, le montant réclamé ainsi que la justification de ce montant.

Par la suite, si la mise en demeure reste sans réponse, votre mandataire fera des rappels par courriers, courriels ou téléphone. Si cela n’aboutit toujours pas, il faudra alors passer à la vitesse supérieure.

La comparaison en justice

Si le recouvrement des impayés à l’amiable échoue, vous devrez faire appel à un huissier de justice ou un avocat, qui peut assigner votre client à comparaitre devant un tribunal. Cette méthode se déroule en 3 phases :

  • L’assignation à proprement parler. C’est l’acte initial par lequel le débiteur est invité à se défendre devant une juridiction.
  • La signification : le jugement est rendu et doit être porté à la connaissance de votre débiteur par l’huissier de justice ou l’avocat que vous aurez choisi.
  • L’exécution : vous pourrez saisir différents moyens pour recouvrer les montants impayés. Parmi eux, les saisies mobilières et immobilières sont les plus courantes. Vous puiserez dans le patrimoine de votre client afin de récupérer vos créances.

Le pour recouvrement des impayés

Dans le cas où les deux précédentes méthodes échoueraient, il vous reste la solution d’intenter un procès à votre client. Attention cependant que cette méthode peut devenir rapidement très coûteuse. Demandez-vous donc si le montant que vous souhaitez recouvrer mérite vraiment une telle démarche, car il est possible que le coût de votre avocat soit plus élevé que le montant que vous doit votre client.

Avant d’engager une démarche pour recouvrement d’impayés, renseignez-vous auprès d’un professionnel du secteur afin de voir quelle méthode est la plus appropriée. Le recouvrement à l’amiable est la procédure la plus utilisée, mais parfois elle ne suffit pas. Il est alors bon de vous poser les bonnes questions pour vous éviter des coûts trop élevés.

Les méthodes Tags : , , , , , , .

Comments are closed.