Les avantages des sociétés de recouvrement

Lorsque les entreprises doivent récupérer des créances impayées, elles ne pensent pas souvent à sous-traiter cette activité avec une société de recouvrement. En effet, la gestion des débiteurs est régulièrement sous-estimée par l’entreprise. L’activité de recherche de nouveaux clients restant bien souvent prioritaire à l’activité de gestion des débiteurs.

Pourtant, il est souvent judicieux de faire appel à des sociétés de recouvrement pour éviter de perdre de l’argent et du temps. Découvrez les avantages de ce système !

Se concentrer sur son activité principale

A savoir
En 2009, les membres de l’association Belge des sociétés de recouvrement ont enregistré plus de 860 000 nouvelles créances d’une valeur globale de 675 millions d’euros.

Les entreprises ne sont pas spécialisées dans la gestion des débiteurs. Ce qui est tout à fait normal puisque c’est rarement l’activité principale de celles-ci. A l’inverse, les sociétés de recouvrement sont expertes en la matière. Sous-traiter la gestion des débiteurs permet à l’entreprise de se concentrer sur son activité principale.

Gagner du temps avec une société de recouvrement

Un autre des avantages majeurs des sociétés de recouvrement est le gain de temps. En sous-traitant cette activité, l’entreprise peut se concentrer sur son activité, et éviter de passer du temps à faire des relances téléphoniques et à écrire des lettres de rappel. La société de recouvrement assure un suivi depuis l’envoi d’un rappel jusqu’au lancement d’une action en justice.

Gagner de l’argent

Avec une société de recouvrement, les créances font l’objet d’un suivi correct, rapide et professionnel et ce sans devoir engager du nouveau personnel.

Maintien de la relation commerciale avec le client

Les sociétés de recouvrement emploient des experts qui traiteront les débiteurs de manière professionnelle et cela afin de préserver la relation commerciale entre l’entreprise et son client.

Expertise juridique

Les lois et les jurisprudences évoluent très rapidement, il est parfois compliqué pour une entreprise de suivre ces changements. En effet, le recouvrement de créances devient de plus en plus complexe. Les sociétés de recouvrement suivent attentivement ces évolutions et ont une parfaite maîtrise du langage juridique. Elles pourront traiter les dossiers de la meilleure manière possible.

Simplicité

Une entreprise qui traite avec une société de recouvrement n’aura qu’une seule et unique personne de contact pour son dossier. Ce n’est pas toujours le cas si l’entreprise s’adresse directement à son créancier.

En conclusion, une entreprise ne préfèrera pas de prime abord sous-traiter la gestion débiteurs. Pourtant, si l’entreprise veut éviter de perdre du temps inutilement et risquer de perdre de l’argent, il lui est conseillé de faire directement appel à une société de recouvrement.