Bien choisir son entreprise de recouvrement

Lorsque vous souhaitez recouvrer les montants qui vous sont dû, certaines entreprises peuvent vous aider. En effet, les entreprises de recouvrement sont spécialisées dans ce domaine. Mais laquelle choisir ?

Pourquoi choisir une entreprise de recouvrement ?

Vous prenez contact avec une entreprise de recouvrement lorsque vous ne désirez pas directement faire appel à un huissier de justice ou à un avocat. En effet, une entreprise de recouvrement n’est pas liée au système juridique. Elle est même spécialisée dans le domaine du recouvrement et sait à qui il faut faire appel si ses démarches n’aboutissent pas, ce qui peut vous faire gagner pas mal de temps. Sachez cependant qu’en tant qu’entreprise hors cadre juridique, elle ne peut proposer qu’une procédure à l’amiable.

Une entreprise de recouvrement possède un code de déontologie strict, établi par l’association belge des sociétés de recouvrement. Celle-ci garantit que ses membres respectent certaines règles en matière de récupération de créances, envers ses clients et leurs débiteurs. Ainsi, les procédures enclenchées se passeront dans les meilleures conditions, sous réserve de sanctions.

Comment choisir son entreprise de recouvrement ?

En Belgique, il existe plus de 80 bureaux de recouvrement. N’hésitez donc pas à les contacter afin de vous renseigner sur leurs prix et ainsi les comparer.

Cependant, il existe plusieurs paramètres à prendre en considération. Suivant ceux-ci, vous pourrez alors vous tourner vers une entreprise ou une autre :

  • Vous possédez des factures impayées de la part de vos clients. Mais depuis combien de temps devrait-elle être soldée ?
  • Combien de ces factures avez-vous dans votre dossier ? Allez-vous toutes les confier à l’entreprise de recouvrement ?
  • En combien de temps allez-vous pouvoir récupérer les montants qui vous sont dû ?
  • Quel sera le suivi accordé par la société que vous allez choisir ?

Les choses à éviter

Avant de choisir une entreprise de recouvrement, vous devez lui faire confiance. Certaines sociétés sont cependant malhonnêtes et posent des pièges à leurs clients. Parmi ces pièges, il vous faudra faire attention :

  • à ce que l’entreprise fera effectivement. Parfois, il arrive que la société de recouvrement n’accorde pas le suivi nécessaire à votre dossier et l’oublie dans un tiroir. Il vous faudra veiller à ce que l’entreprise fasse bien son travail et vous donne l’impression de faire ce qu’il advient de faire en cas de refus de paiement de la part du débiteur.
  • à la gratuité du service de l’entreprise. Tout travail mérite salaire, mais n’oubliez pas que cela concerne aussi la société de recouvrement. Même si elle vous promet de ne pas vous facturer ses services si les procédures de récupération des créances échouent, c’est souvent un piège qu’elle vous tend.
  • à la facturation des frais. Vous devrez vous méfier des entreprises de recouvrement qui vous facturent ses frais de fonctionnement avant même d’avoir obtenu un résultat. C’est souvent la preuve d’une certaine malhonnêteté.