Pourquoi externaliser le recouvrement de créances ?

Vous avez des créances impayées et vous interrogez sur la manière de les récupérer : par vos propres moyens ou par le biais d’un prestataire en recouvrement de créances. Si réaliser cette opération soi-même peut paraître plus économique, nous allons voir qu’il est tout de même de bon ton de faire confiance à un professionnel pour récupérer ses factures impayées.

Profitez du savoir-faire d’un professionnel

La relance des clients débiteurs, et plus généralement le recouvrement de créances est une opération sensible qui nécessite des connaissances pointues. Bien souvent, les TPE et PME ne disposent pas des ressources humaines nécessaires à un bon suivi des débiteurs. Ce n’est en effet pas la tâche première d’un comptable, et les petites structures ne peuvent généralement pas se permettre d’avoir un service juridique dédié.
Les sociétés de recouvrement de dettes disposent non seulement des compétences nécessaires, mais aussi des moyens humains et techniques pour mener à bien le recouvrement.

Préservez votre relation client

Faire appel à une société de recouvrement, c’est aussi éviter d’entrer directement dans une relation conflictuelle avec son/ses client(s). Les méthodes de ces entreprises sont aujourd’hui bien rôdées et loin de leur réputation passée (intimidation…). Elles privilégient en effet le recouvrement à l’amiable, dans de bonnes conditions et cherchent une solution pragmatique pour contenter les deux parties.

Payez uniquement les factures recouvrées

La plupart des agences de recouvrement proposent en effet une rémunération au résultat. Si le recouvrement n’a pas fonctionné, vous ne paierez donc pas.
Les bureaux de recouvrement sont généralement rémunérés sur un pourcentage de la somme recouvrée (entre 5 et 20 %). Si vous avez un nombre important de créances, on vous proposera alors un système d’abonnement où le prestataire s’engage à régler un certain nombre de dossiers. Si l’objectif n’est pas atteint, vous serez remboursé.
Enfin, ces agences ont le plus souvent l’habitude de travailler avec certains huissiers et avocats, avec lesquels elles traitent un volume important de dossiers. Les frais de procédure étant à votre charge en cas de recouvrement judiciaire, elles peuvent éventuellement vous faire bénéficier de tarifs compétitifs pour ces éléments.

Vous êtes indépendant

Vous n’avez aucunement l’obligation de vous engager à long terme avec une société de recouvrement. Vous pouvez faire appel à elle pour un ou plusieurs dossiers de façon irrégulière. Certaines agences proposent de dépêcher un prestataire dans vos locaux dans un but de confidentialité.