Recouvrement de créances par huissier : quels avantages ?

Vous rencontrez des difficultés dans le recouvrement de vos factures et vous ne savez pas à qui vous adresser. Un huissier peut vous aider, mais quels sont les avantages de recourir à lui ? Focus sur le recouvrement de créances par huissier.

Ses compétences

Le recouvrement de créances par huissier peut être obtenu de deux façons :

  • A l’amiable : L’huissier va tenter de récupérer le montant qui vous est dû en amenant votre débiteur à payer sa dette de la manière douce, en lui envoyant, par exemple, une lettre de mise en demeure. Il essaiera par la suite de le contacter par téléphone, ou en le rencontrant physiquement, si cette lettre reste sans réponse.
  • En justice : Si la manière douce ne fonctionne pas et que votre débiteur n’a toujours pas payé sa facture, l’huissier peut le citer à comparaître devant une cours de justice. Après la décision du juge, il va mettre celle-ci en application et obligera votre client à vous payer le montant de la facture que vous avez tant de mal à récupérer.

Tarifs du recouvrement de créances par huissier

En matière de recouvrement de créance, un huissier met son expérience professionnelle au service de chaque client, moyennant le paiement de ses frais. En effet, étant à la fois indépendant et fonctionnaire public, il ne reçoit pas de subside de la part de l’état, ni de salaire.

Cependant, ses tarifs sont fixés selon un arrêté royal du 12 décembre 1996. Ils varient dès lors en fonction de l’acte posé par l’huissier. Mais il peut vous demander de payer une provision avant qu’il intervienne auprès de votre débiteur, et ce pour qu’il puisse prendre en charge ses honoraires et puisse fonctionner.

Avantages du recouvrement de créances par huissier

Un huissier de justice possède des droits et des devoirs. Parmi ceux-ci, certains sont intéressants pour vous :

  • Le délai de remise des fonds : Une fois que votre débiteur aura finalement payé sa facture, l’huissier est dans l’obligation de vous verser cette somme dans un délai de 3 semaines, si le paiement est effectué en liquide. Dans le cas où votre client aurait versé la somme sur un compte tiers, l’huissier a jusqu’à 6 semaines pour vous verser la totalité du montant dû.
  • La délivrance d’un reçu : Lors de versements en espèces, l’huissier doit toujours vous donner un reçu, en gage de bonne foi.

Par contre, un huissier possède un droit de rétention qui lui permet de garder les sommes récupérées afin de garantir le paiement de ses frais et honoraires.

Quoiqu’il en soit, le recouvrement de créances par huissier vous aidera au mieux à recouvrer les montants qui vous sont dû. N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’un d’eux pour qu’il vous conseille sur la marche à suivre pour un recouvrement de créance.