Le recouvrement de facture : essentiel pour la santé d’une entreprise

Des factures impayées, vous en possédez plusieurs dans vos classeurs. Certains de vos clients ne paient pas vos marchandises et/ou vos services, ce qui peut vous poser des problèmes. Lumière sur le recouvrement de facture.

Les problèmes engendrés par les factures impayées

Lorsqu’un client ne paie pas tout de suite sa facture, ce n’est pas un problème. Mais lorsqu’il ne la paie pas du tout, de manière récurrente, cela peut avoir des répercussions sur votre propre société. Quelques exemples :

  • Vous ne pouvez vous-même plus payer vos factures fournisseurs. Si de l’argent doit rentrer dans votre caisse mais que vous ne le possédez pas encore, vous prendrez du retard dans le paiement de vos propres factures fournisseurs.
  • Le paiement des salaires se voit aussi endommagé, car vous n’avez pas l’argent nécessaire pour payer vos employés. De là découlera peut-être un licenciement car vous ne pourrez plus vous permettre d’employer autant de personnel.
  • Votre entreprise se verra petit à petit avancer vers la faillite car vos liquidités ne seront plus en état de la faire fonctionner correctement.

Vous l’aurez compris, si vos clients ne paient pas leurs factures, vous aurez non seulement un problème de trésorerie, mais également de personnel. Une entreprise florissante a besoin de bras pour pouvoir fonctionner et continuer à prospérer.

Lorsque les créances sont depuis longtemps impayées, il est essentiel de recourir au recouvrement de factures. Ainsi, vous permettrez à votre entreprise de récupérer l’argent qui se trouve sur les routes et d’avoir une activité normale. Sachez cependant que le risque zéro n’existe pas et qu’il y aura toujours des clients qui auront des difficultés à payer ce qu’ils vous doivent.

Pour éviter le recouvrement de factures

Afin d’éviter un maximum les factures impayées, plusieurs précautions sont à prendre :

  • Vérifiez la solvabilité de votre client avant d’accepter sa demande. Certes, il n’est pas nécessaire de le faire à chaque fois, mais on n’est jamais trop prudent. Parfois même, certaines entreprises ne sont pas enregistrées au tribunal du commerce, cela peut être une bonne indication pour connaître leur honnêteté.
  • Demandez le paiement d’un acompte. Si vous vous engagez à fournir un service ou des marchandises qui engendrent une facture élevée, assurez-vous que votre client paie au moins 30% du total avant de lui fournir ce qu’il souhaite. Cela peut vous éviter bien des problèmes.
  • Veillez à ce qu’une date d’échéance soit mentionnée sur votre facture. Si votre client est amené à payer avant une certaine date, précisée sur la facture, vous aurez plus de facilités à vous rendre compte du temps qui passe. Ainsi, vous pourrez prendre les mesures qui incombent lorsque vous verrez que votre client n’a toujours pas payé.

Si malgré ces précautions vos créances restent impayées, le recouvrement de facture s’impose comme la solution.