Société de recouvrement de créances : comment ça marche ?

Les bureaux de recouvrement de créances vous proposent de régler vos problèmes d’impayés.
Quelles sont les démarches effectuées par les sociétés de recouvrement ? A quel prix ? Qu’est-ce que le rachat de créances ? Qu’implique-t-il et quel est son coût ?

Les méthodes d’une société de recouvrement

Elles agissent généralement en trois étapes pour régler le contentieux à l’amiable (lien):

  • Envoi de courriers
  • Appels téléphonique
  • Déplacement chez l’entreprise en défaut

Si ces actions restent sans succès, et si la somme engagée est suffisamment importante, la société de recouvrement engage une procédure judiciaire. (lien) Il est bien plus aisé pour une entreprise, notamment si elle est de petite taille, d’engager un recouvrement de créances judiciaire via une société de recouvrement. En effet, cela permet de bénéficier de tarifs compétitifs au niveau des honoraires, et surtout, de s’épargner d’une procédure souvent coûteuse en temps, en argent et en investissement humain.

Le rachat de créances

Cherchant à développer leur activité, certaines sociétés de recouvrement de dettes proposent aujourd’hui le rachat de vos dettes. En d’autres termes, elles acquièrent votre créance, la prennent à leur compte et se chargent de son remboursement. Elles conserveront bien entendu l’intégralité de la somme.
Le prix de rachat d’une créance est généralement compris entre 1 0et 50% de sa valeur. En cas de succès dans le recouvrement, c’est donc une opération rentable pour la société de rachat de créances.

Comment une agence de recouvrement est-elle rémunérée ?

Les bureaux de recouvrement sont généralement rémunérés en fonction des montants recouvrés. Si le recouvrement se fait à l’amiable, ils touchent une commission comprise entre 10 et 15%. Plus le client a de dossiers en cours chez la société de recouvrement de créances, moins la commission est élevée. Le créancier abandonne donc une partie de sa créance au prestataire.
Enfin, ceux qui ont régulièrement des problèmes d’impayés peuvent négocier un tarif forfaitaire annuel ou mensuel pour que le bureau de recouvrement de dettes règle chacun d’entre eux tel un service contentieux.