Comment choisir une société de recouvrement ?

Comment choisir une société de recouvrement parmi les 80 bureaux enregistrés en Belgique ? Guide pratique.

Quand on ne désire pas faire appel à un huissier de justice ou à un avocat, on prend contact avec un bureau de recouvrement. Mais quels sont les paramètres à prendre en considération pour choisir cette société de recouvrement ? Quels sont les éléments à éviter ?

Une société de recouvrement est spécialisée dans ce domaine. Elle se situe hors du système juridique et constitue une société commerciale, comme n’importe quelle entreprise. C’est pourquoi il faut faire attention à certains détails, afin de bien choisir celle qui s’occupera de vos dossiers.

Critères pour choisir une société de recouvrement

Qu’il s’agisse d’un recouvrement à l’amiable ou d’un recouvrement judiciaire, n’hésitez pas à vous poser en amont les questions suivantes pour bien choisir votre société de recouvrement :

  • Depuis combien de temps la facture est-elle impayée ?
  • Combien cela va-t-il vous coûter de passer par une société ?
  • Combien de dossiers allez-vous confier à la société de recouvrement ?
  • En combien de temps allez-vous pouvoir récupérer vos créances ?
  • Le suivi de votre dossier sera-t-il correct ?

Vous devez avoir confiance en la société de recouvrement, pensez donc à lui demander un devis. Elles sont nombreuses en Belgique alors n’hésitez pas à comparer les prix.

De plus, il existe une association belge des sociétés de recouvrement. Celle-ci applique un code de déontologie strict qui implique que les membres respectent certaines règles envers les créanciers et les débiteurs, afin que la procédure se passe dans les meilleures conditions. Vérifier que l’agence de recouvrement à qui vous souhaitez faire appel respecte cette déontologie vous apportera une garantie supplémentaire.

Les pièges à éviter

De nombreux pièges parsèment le choix d’un bureau de recouvrement. Il faut donc porter une attention particulière :

  • aux frais : si la société vous facture ses frais avant même d’avoir obtenu un résultat, méfiez-vous.
  • à la « gratuité » du service proposé par la société. En effet, elle est souvent de mise uniquement lorsqu’aucun résultat n’a été obtenu. Dans le cas contraire, vous pouvez compter sur elle pour vous facturer ses frais.
  • à l’activité du bureau. Vérifiez donc qu’un suivi est donné à votre dossier et que la société de recouvrement fasse vraiment le nécessaire pour recouvrer vos créances, sans oublier votre cas dans un tiroir.