Le rachat de créances

Depuis le début de la crise, le monde économique et financier est devenu extrêmement instable. De plus en plus d’entreprises ou de particuliers doivent faire face à des problèmes d’impayés ou de manque de liquidités afin de régler leurs dettes, et c’est dans ce genre de situations que les sociétés de rachat de créances prennent tout leur intérêt.

Fonctionnement du rachat de créances

Une société de rachat de créances peut rapidement vous subvenir à un manque de liquidités pressant causé par des impayés en vous rachetant la créance. Votre débiteur doit alors de l’argent à la société ayant racheté votre créance et plus à vous-même. L’avantage est que vous pouvez conserver de bonnes relations commerciales avec votre débiteur, qui ne pouvait peut-être pas vous fournir la liquidité dont vous aviez besoin.

Fonctionnement du recouvrement de créances

Les sociétés de recouvrement de créances quant à elles peuvent soit vous conseiller dans la gestion de vos créances grâce à un outillage, une méthodologie et des intervenants spécialisés, soit prendre en charge l’entièreté de vos dossiers contentieux. Dans ce dernier cas, ces sociétés vont en général vous fournir des assurances ou des garanties quant à la procédure de recouvrement comme par exemple l’assurance d’obtenir un recouvrement à l’amiable.

Objectifs de ces 2 méthodes

A savoir Avantages du rachat de créances :
  • Transformation rapide des impayés en liquidités.
  • Renflouement de la trésorerie.
  • Permet de se concentrer sur les activités rentables.
  • Evite des démarches longues et coûteuses.
  • Améliore votre bilan en soldant les créances expirées.

Toutes ces sociétés ont pour principal objectif de prendre en charge, ou de vous soulager d’une partie des démarches administratives longues et coûteuses, en temps et argent, que représente un recouvrement de créances. Un choix avisé de la société qui s’occupera de vos contentieux est donc primordial afin d’assurer le meilleur rendement possible à vos rachats de créances.