Le recouvrement de dettes international

Vous avez développé vos activités hors de Belgique ? Vous avez des clients étrangers et rencontrez des problèmes avec le paiement de factures ? Une solution s’offre à vous : le recouvrement de dettes international.

Recouvrement de créances internationales à l’amiableRecouvrement de dettes dans le monde

Le processus utilisé par l’agence de recouvrement de dettes international est sensiblement le même que pour des créances auprès d’acteurs nationaux. L’agence va donc s’assurer des éléments suivants :

  • Preuve que la facture est impayée
  • Coordonnées du débiteur
  • Solvabilité
  • Gestion de la créance

Choisir une agence de recouvrement international adaptée

Un recouvrement de dettes à l’international est une opération complexe. Pour être mené à bien, il faut être à même de traiter avec la langue du pays du débiteur, connaître le contexte local pour déterminer la solvabilité du débiteur et bien entendu être au fait de la législation en vigueur.

Pour bien choisir une agence de recouvrement pour des créances internationales, mieux vaut s’assurer que la société en question maîtrise ces paramètres. Il est donc préférable que celle-ci ait des antennes dans le/les pays concerné(s) ou à défaut, un réseau de correspondants.

Recouvrer des créances à l’étranger : des méthodes spécifiques

En fonction du pays où les créances sont engagées, il est plus ou moins facile d’obtenir des informations sur la société débiteuse. Il n’est en effet pas toujours aussi simple qu’en Belgique d’obtenir des renseignements sur la solvabilité ou la santé financière d’une entreprise.

Pour éviter d’en arriver là…

Des mesures de précaution s’imposent pour éviter un recouvrement de dettes international :