Définition
Recouvrement De Créances > Définition
Lorsqu’un client refuse de régler une facture, cela entraîne un impayé. Si la situation perdure et que le client ne semble pas vouloir (ou pouvoir) payer sa dette, il est nécessaire de déclencher une procédure de recouvrement. Cette démarche est souvent longue et périlleuse pour l’entreprise. Il faut se heurter à de nombreux refus, pouvant mener jusqu’à une action devant les tribunaux
Quelles sont les compétences d’un avocat en recouvrement de créances ?
Votre client ne paie pas ses factures et vous aimeriez bien obtenir le montant que vous est dû ? Vous pouvez faire appel à un avocat en recouvrement de créances. Focus sur ses compétences en la matière.
Recouvrement à l’amiable : les actes interdits
Le recouvrement à l’amiable de créances est limité par certaines obligations légales. L’encaisseur doit donc être au courant de ces pratiques interdites par la loi et qui portent atteinte à la vie privée ou à la dignité du consommateur.
Lexique recouvrement de créances
Retrouvez les définitions de termes relatifs au recouvrement de créances.
Comment vérifier la solvabilité d’une entreprise
Vous êtes sur le point de signer un contrat important mais doutez de la capacité financière de votre client. Mais comment s’assurer que celui-ci est bien solvable ? Et donc, comment se protéger des impayés ? Guide pour s’assurer de la solvabilité d’une entreprise.
Le recouvrement judiciaire
L’amiable ne fonctionne pas, le recouvrement judiciaire s’impose. Quels en sont les contours ? Qui sont les acteurs ? Les réponses à vos questions
La créance est normale, elle désigne l’instant entre la prestation d’un service et son paiement.
Lorsque ce laps de temps s’éternise, la situation peut devenir problématique. Le créancier peut alors engager des procédures. Si le recouvrement à l’amiable suffit dans la majorité des cas, il arrive qu’un passage devant la justice soit nécessaire. Petit guide du recouvrement judiciaire.
Créances impayées en Belgique : comment les éviter ?
Il est possible de prendre certaines précautions préalables. Comment donc éviter les créances impayées en Belgique.
Faites-vous déjà appel à une société de recouvrement ?